A R C A J E U X . C O M

Jeux Automatiques pour Cafés et Particuliers


84700 SORGUES - Vaucluse - FRANCE - Tél : 06.11.54.76.62
 +33.6.11.54.76.62 -
RCS : A395 087 877 
     

Flipper - Billard - Baby Foot - Jeu Vidéo Tactile

Location - Vente - Réparation

Jeux de Collection


Spectrum - Bally 1982


Retour

 

BUT DU JEU

Les règles sont inspirées du master mind. Il s'agit de retrouver les quatre couleurs du "secret code" choisi par la CPU.

Celui-ci est représenté sur le plateau par  4 groupes (les 4 couleurs du code) de 4 lampes (les 4 couleurs possibles par couleur de code). Les 3 colonnes représentent les 3 tentatives pour découvrir le code complet, ce qui fait déjà 48 lampes !
.
spectrumdetail.jpg (87461 octets)

 

 

 

 

 

 

 



Le but est de collecter des indices " get a clue" en allant dans les 3 éjecteurs.
A cet instant, le flipper dit par exemple " not blue " et le bloc de 3 cibles bleues s'éteint ce qui évite pour s'en souvenir, d'avoir recours à un complice armé d'un bloc note...
Ces infos sont aussi répétées au bas de la tête par des carrés de couleurs.

Si l’on arrive à collecter trois indices (ou moins si la chance vous sourit), il suffit de frapper les cibles de la couleur restante (qui se mettent à clignoter), afin de valider son choix (2 abattues sur 3 suffisent -> paramètrable par switch libéral/conservative).

spectrumcibles.jpg (83110 octets)
Si une colonne de bonnes réponses est complétée, il l'annonce : "you have broken the secret code !". Le SPECIAL s'allume.
Pour 2 énigmes découvertes, les 2 voyants SPECIAL s'allument suivis d'un ronflant :
" You are a star player ! "

Si l'essai est correct, le voyant clignote. Si c'est la mauvaise réponse, il reste fixe. Dans tous les cas, on passe à la couleur suivante, sauf quand on atteint le quota de bonnes réponses, c'est jusqu'à la réussite pour devenir " A star player ". A cet instant, une étoile s'allume ( le mot SPECTRUM de la glace clignote vivement, car 4 lampes flash viennent le réhausser). Elle vaut 100.000 points et jusqu'à 900.000 si l'on est un as (" You are a super star player ").
Ce bonus n'est décompté qu'en fin de partie.

Le nombre d'énigmes n'est pas limité. Quant le code est découvert, on revient à zéro pour un nouveau départ.

Il est possible de gagner une ou trois extra-billes. Pour ce faire, il faut emprunter le circuit fait par les deux "spinners" tournants, 4 fois.
On suit l'évolution grâce à 4 témoins orange situés près des spinners.

Trois extra-billes pour une colonne remplie de bonnes réponses rouges (!).
A ce jour, je n'ai pas encore réussi ! Même si des extra-billes sont gagnées, on ne peut pas dépasser 5 billes restantes à jouer.

PRISE EN MAINS

Lors du démarrage d'une partie, il nous invite à faire sortir la boule :
" Use right flipper ". Si c’est trop long, il l'éjecte automatiquement en disant sur un ton ironique " You have taking too lonnnnng ". Pour le tilt, c'est le même style : " you shouldn't do thaaaaaat ".

Il y a 3 boules sur le plateau et 6 éjecteurs dont l'OUT HOLE, mais ce n'est pas un flipper multibille. Deux boules en occupent deux en permanence. Ce sont des "magasins" qui ne donnent aucun points. Ils sont dissimulés sous les décors.
Lorsqu'une boule va dans un éjecteur "indice", aussitôt une boule "magasin" vient la remplacer tandis que la 1ère reprend sa place tranquillement.
Les boules font donc un circuit.
La cadence devient vite infernale : quand on en met une dans l'éjecteur du haut, instantanément une autre déboule au niveau des flips, tout en bas !
La gymnastique oculaire est terrible ! Un claquage n'est pas exclu !!!

Il est impossible de jouer simultanément avec 2 billes sauf en cas de switches crachoteux...

L'affichage ball in play est inversé : il indique le nombre restant à jouer comme sur les flippers "add a ball". Cette info est aussi répétée par des témoins situés sur le plateau entre les flips.

VOCABULAIRE

Il est très riche avec des phrases bien construites. Le jeu est constamment commenté. Le timbre est clair et bien articulé. La tonalité rappelle celle du XENON version française. Quant aux bruitages, ils sont "cosmiques". D'ailleurs, on se croirait dans un nouvel épisode de Cosmos 1999 ou de retour sur la Planète Interdite. L'écho intersidéral est largement employé, comme sur l'Alien Poker Williams 1980. La musique de fond change avec l'évolution de la découverte du code (3 ambiances sonores possibles), renforçant d'autant plus l'attention, voire le stress.

En voici le contenu :

SPECTRUM
USE RIGHT FLIPPER
YOU HAVE TAKING TOO LONG ...
GET A CLUE , GET ANOTHER CLUE
GO TO THE TOP ( left, right) SAUCER
YOU SHOULDN'T DO THAT ...
YOU HAVE BROKEN THE SECRET CODE !
YOU ARE A  (SUPER) STAR PLAYER !
GO FOR BLUE (red gren etc.)
FREE BLUE      ( "" "" )
ONE MORE GUESS FOR A STAR
ONE MORE GAME PERHAPS ?
GAME OVER
CHALLENGE ME

Autre particularité, en mode Game Over, le fait d'appuyer sur un bouton de flip le fait parler.

TECHNIQUE

Il est équipé de deux drivers lampes identiques. La sélection de l'un ou l'autre se fait par le strobe 1 et 2.
La plaque son (squawk monocarte) a émigré sur la porte entre les afficheurs.
Celle-ci comporte 3 mémoires dont deux 2532 et une 2716.

2 petites cartes à opto-coupleur sont ajoutées, elles pilotent les 4 lampes flash du motif "SPECTRUM".

Sur la semelle métallique du module transfo, sont montés 3 petits boîtiers cylindriques qui se confondraient volontiers avec des bilames de sécurité, vu l'habitude chez Bally de pouvoir se cautériser les mains sur les connecteurs... Ils seraient bien justifiés car le nombre de lampes est impressionnant ! En fait, il n'en est rien. Ce sont des triacs qui commandent les 3 circuits d'illumination générale.

Le test 4 comporte 21 positions et non 19 comme nous avaient habitué les jeux équipés de ROM 720.53.

ATTENTION : l'illumination générale ne s'éclaire que si la CPU est opérationnelle ! Il est utile de rappeler qu'elle est commandée par les drivers lampes via les triacs rapportés. Inutile donc de sortir la trousse de secours "spéciale connecteurs en flammes" ni de pester contre un hypothétique fusible HS.
De même, l'éclairage de la glace (hormis les nombreuses lampes commandées) ne se fait pas dans certaines conditions. Le test lampes confirmera les éventuelles pannes.

IMPRESSIONS GENERALES

C'est un jeu captivant et atypique. Les règles sont complexes : je ne les ai pas encore toutes découvertes. Les jeux de lumière sont nombreux et recherchés, dignes d'un Williams !
Cet appareil est mystérieux, l'ambiance sonore y contribue beaucoup.
On ne le domine pas, on s'incline devant hasard logiciel contrairement aux flippers classiques où il suffit de trouver les zones "sensibles" pour encaisser des points.

Toute sa conception est anticonformiste :
-
l'absence de lance bille (bien qu'averti, on surprend la main droite fouillant le vide à la recherche de l'appendice à ressort habituel),
-
le comptage des balles inversé,
- l'éjecteur central bi-directionnel,
- la présence de lampes flashes (presque anachronique),
- l'action des flips sonorisée...

C'est toutefois un flipper pour amateur averti. Je ne pense pas qu'il déclenche la même frénésie auprès de mes amis non-collectionneurs, qu'un HOT SHOTS ou FUN HOUSE, si ce n'est une curiosité presque méprisante... Il est vrai que le graphisme de la glace est discutable. Mais si vous en croisez un, vous comprendrez mieux ce discours passionné.

Accueil ] Retour ] Big Brave - Gottlieb ] Big House Gottlieb ] Bone Busters Gottlieb ] Devil's Dare Gottlieb ] Dirty Harry Williams ] Disco ] Dracula Williams ] Dr Dude Bally ] F14 tomcat - Williams ] Fire - Williams ] Frankenstein - Data-East ] Grand Prix - Williams ] Guns'n Roses ] Hurricane -Williams ] Jurassic Park - Data-East ] Lost World Bally ] Phoenix - Williams ] Rollergame - Williams ] Rolling Stones - Williams ] The Simpsons - Data-East ] [ Spectrum Bally ] Star Trek - Data-East ] Swinger - Williams ] Taxi - Williams ] Victory Gottlieb ]
 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à arcajeux@wanadoo.fr
 Copyright © 2000 ARCAJEUX - Dernière modification : 12 septembre 2008  
© Copyright Arcajeux 2001