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Quelques appareils plus courants
ALIEN POKER - Williams 1980
Thème : jeu de cartes. Parole en Français, lancé de
bille en "S",
3 doigts de flips, 4 bumpers, une banque de 5 cibles à abattre uniquement
dans l'ordre pour obtenir la quinte flush, 3 trous éjecteurs et des sonorités harmonieuses,
employant largement l'écho "intersidéral".
HAUNTED HOUSE - Gottlieb 1982
Qui présente encore ce moment historique ? Une
complexité
mécanique digne d'une machinerie d'ascenseur qui se résume par
3 plateaux : le principal, le grenier et la cave visible à travers une vitre en plexiglass, 8 flips,
2 banques de cibles, des couloirs, des passages secrets et une
musique d'orgue stressante (Toccata de Bach) qui change lorsque l'on
passe d'un plateau à un autre.
Ce flipper a marqué toute une génération de joueurs...
SPIRIT - Gottlieb 1982
Une autre usine à gaz de Gottlieb...
BABY PAC MAN - Bally 10/1982
Produit à 7000 exemplaires par Bally, ce jeu est le second flipper/vidéo
combinés . En fait, il y a eu seulement 4 appareils de ce type:
- le 1er CAVEMAN de Gottlieb 5/1982 mais au format d'un flipper classique
avec le moniteur logé au niveau du plateau.
- le 3ième, GRANNY and THE GATORS de Bally 1/1984 avec un format
de meuble identique et une électronique similaire au Baby Pacman,
- le 4ième est Varkon , un inhabituel jeu à 2 niveaux, fait par Williams en
1982, dont le plateau est visible grâce à un miroir.
Baby Pacman est un jeu à 2 joueurs mais chacun joue l'un après l'autre.
Quand vous démarrez la partie, l'écran affiche le labyrinthe typique du
Pacman. Vous représentez, bien entendu, le très célèbre petit personnage
rond comme un ballon et jaune comme un citron dont le but est de manger
tout les poinst blancs et d'éviter les fantômes qui semblent plus rapides
que sur le jeu original. En fait, seul le rouge est plus vif que Pacman.
Toutefois, comme sur les précédentes versions, vous êtes plus alerte que
les fantômes en tournant dans les coins et en empruntant le couloir qui
permet de passer de gauche à droite et vice-versa de l'écran. Mais les
similitudes s'arrêtent ici.
Au commencement, vous n'avez aucune pilule "energizer" qui sont de
gros points blancs clignotants disposés au 4 coins de l'écran et qui
permettent de prendre la revanche sur les fantômes en les mangeant et
d'encaisser une cargaison de points non négligeable.
Les pilules doivent être gagnées en allant sur la partie flipper grâce à 2
tunnels en bas de l'écran.
Ensuite, il suffit d'abattre les cibles "Pacman" ou frapper la boule captive
qui se situe derrière les cibles pour les obtenir une par une.
Sur les couloirs extérieurs, vous pouvez construire le mot "fruits" et les
manger sur la section vidéo, ou construire le mot "TUNNEL" et augmenter
la vitesse de votre Pacman quand il traverse le couloir gauche/droite.
Il y a aussi 2 volets tournants et 2 bumpers qui donnent encore plus de
points.
Les 2 trous éjecteurs (là où la bille est capturée par la machine) permettent,
après avoir frappé la boules captive, de revenir sur la section jeu vidéo
avec les 2 tunnels qui restent ouverts.
Si vous perdez la bille, les 2 tunnels pour activer la section flipper se
ferment et vous devez finir le parcours en mangeant tous les points blancs
et passer au suivant, ou bien... perdre une vie !
CENTAUR - Bally 10/1981
Flipper atypique, sérigraphié en 3 couleurs seulement : noir,
blanc et rouge, ce qui esthétiquement est un peu sinistre.
Multibille à 5 boules, bille captive, 3 banques de cibles et 1 magna-save en haut à
droite du plateau pour retenir la boule en jeu pendant l'éjection des boules du
multiball.
Particularité, celles-ci sortent du plateau par le couloir lance-bille traditionnel mais
en son milieu, en soulevant une mince tôle souple en acier masquant l'orifice (procédé
similaire utilisé sur le Volcano de Gottlieb 1981). Ainsi, les boules semblent
"sortir de nulle part".
Utilisant une carte son parlante en anglais, le jeu est souvent commenté, avec des
sonorités proches du Fathom et du Spectrum.
Un module électronique supplémentaire connecté à la carte son, appelé
"SAY IT AGAIN", ajoute de l'écho aux
sonorités. Pour nous français, l'intérêt de cette carte n'est pas évident car
l'accent anglais est déjà assez prononcé donc additionner de l'écho rend les phrases
encore plus inintelligibles. Encore faut-il que ce module fonctionne, ce qui est rarement
le cas et malheureusement non réparable car les composants électroniques ne sont
plus fabriqués.
JOKER Z - Williams 1988
Multibille à 2 boules, un pont levis, 2 banques de cibles, une roue de la chance
dissimulée sur la tête dans la main du roi, une musique très entrainante en font un
modèle très agréable.
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